Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 10:40

 

Mercredi matin je me suis rendu dans la province de Tipadey pour y faire un reportage sur une famille vivant à la campagne.


J'ai profité que Bunthoeun se rendait lui aussi dans cette région, ainsi nous avons fait le voyage ensemble.




Reportage d'une famille vivant à la campagne :




Cette famille habite à 55 kilomètres de la ville de Battambang, dans la province de Tipadey. Elle est composée de cinq enfants, quatre garçons et une petite fille de six mois. Tous les garçons vont à l'école sauf l'ainé qui a 16 ans et qui aide sa famille.

La principale activité de cette famille est l'agriculture.


Pour vivre, cette famille achète de l'eau qui sera entreposée dans de grandes jarres et conservée comme un « trésor ». Son usage en sera limité au stricte minimum.

L'habitation ne possède pas l'électricité, seule une petite lampe à pétrole sert à éclairer dans la soirée.


La route d'accès est une piste en terre, et pendant la saison des pluies, la circulation y est dangereuse voire selon les périodes très difficile pour ne pas dire impossible.

Pendant le reste de l'année, il ne pleut que trop rarement ce qui limite l'élevage intensif, la culture du riz par irrigation et l'exploitation de diverses autres cultures.


Les conditions de vie sont particulièrement rudes et spartiates. L'entraide avec le voisinage est un bien très précieux (par exemple certaines familles se prêtent des batteries).


Cette famille très pauvre ne possède de terre et est obligée de louer une parcelle d'un hectare de rizière pour subvenir en partie à ses besoins nourriciers. Ils n'ont pas de vaches, seulement cinq poules.

Et le seul moyen de transport qu'ils ont est un vélo...


La maison est très rustique en bois et en fer et quelques arbres fruitiers habillent le petit jardin (bananiers et manguiers).


Le papa travaille comme ouvrier agricole lorsque sa parcelle ne nécessite pas de gros travaux, qui pourront être fait éventuellement par son fils.


Les activités de la journée, vous l'aurez compris ne sont pas « chronométrées » comme en France. Ici, on vit avec le climat et l'environnement.

Peu importe que l'on soit à trente ou cent kilomètres de la ville provinciale car de toutes façons, on aura quasiment très peu de chance d'y aller un jour.


Le soir, à la nuit tombée (vers 18H30), la maman part avec son plus grand fils dans les rizières et les quelques zones « humides », afin de chercher des grenouilles qui serviront à préparer les repas.

Le surplus sera vendu à un marchand ambulant, qui lui à son tour les revendra au marché local qui se trouve trop loin pour que la maman puisse y aller à vélo.

Le retour à la maison s'effectue vers 2H00 du matin.


La journée les quatre garçons vont à l'école, et le soir, après le diner de 17H30 ils font leurs devoirs et se reposent. La maman élève sa petite fille de six mois et se repose aussi dans la journée pour être en forme le soir pour aller chasser les grenouilles.

Ici et dans ses conditions, c'est de la « survie » au jour le jour.

Après renseignements cette famille à moins de 25€ euros par mois, et ils sont cinq.



Différentes photos illustrent ce reportage, et sont volontairement mêlées avec d'autres clichés pris le même jour et dans la même province. Ils sont renommés dans l'album photos :

« exemple d'une famille vivant à tipadey ».



Nota :

  • Si vous avez suivi mon séjour l'été dernier sur le blog, vous verrez deux photos du petit garçon qui est atteint de la polio. Sa situation n'a pas évoluée. Vous pouvez lire l'article précédemment fait, à partir de l'ancien blog.

  • C'est volontairement que j'ai choisi une famille qui n'est pas parrainée.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-christophe
commenter cet article

commentaires

Contact

Bonjour  !


Voici mon adresse courriel pour correspondance privée: jeanchristophe.ligne@gmail.com

 

Bien entendu vos commentaires seront aussi les bienvenus.

 

Voici nos numéros de téléphone, depuis la France (décalage horaire +5 heures en été, +6 heures en hiver) :

fixe +84 58 35 25 555

portable +84 16 55 90 54 65  

 

Ainsi que notre adresse postale:

LE THANH XUAN

LIGNE JEAN-CHRISTOPHE

84/17 QUANG TRUNG

P. LOC THO

NHA TRANG

VIETNAM 

 

Au plaisir de vous lire et de vous entendre.


 

Quelques images...

photos mariage studio

photos mariage studio (8)

photos mariage studio (15)

Archives

Page