Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 14:05
Bonjour,

Voici la création d'un nouveau blog sur ce site. 

 

Âgé de 41 printemps, et ayant de nombreuses fois travailler avec des associations humanitaires en Asie, j’ai forgé mon expérience depuis de nombreuses années.

Après une carrière atypique au sein de l’Armée de l’Air où durant quelques années j’ai été éducateur, il était important pour moi, d’apporter un panel de connaissances à un peuple disposé à écouter et prêt à s’investir.

 

Le Cambodge est un pays en pleine construction mais son évolution est quelque peu freinée par un manque de connaissances et de moyens. Cependant, le courage lié à une volonté sans faille d’une certaine jeunesse Cambodgienne  fait que le « terrain » est propice à l’éducation et à l’instruction.

 

J’ai découvert l’A.F.S tout naturellement en surfant sur la toile, et après rencontré l’équipe dirigeante, assisté à l’assemblée générale, nous avons construit, ensemble, la mission que j’ai effectué sur la période de juin à septembre 2009.

 

Le pays est très accueillant, en pleine ébullition et l’accueil à Phnom Penh par le responsable local fut chaleureux. Très rapidement, j’ai trouvé mes marques, et je me suis vite aperçu de la cohérence entre les propos tenus en Bretagne et la concrétisation de ces idées dans le pays. Les relations sont simples, transparentes, cela favorise considérablement les réalisations au sein des foyers, même si un petit barrage culturel est présent.

 

N’ayant surtout pas la volonté de coloniser le pays et de me rendre indispensable, j’ai longuement observé la vie quotidienne afin de m’imbiber de la culture et de la pensée Cambodgienne. En effet, ma démarche s’inscrit plus dans le temps, et le travail d’enracinement est par conséquent fondamental. Il faut avoir beaucoup d’empathie, de recul et accepter de se remettre en cause. Pas uniquement soi, mais aussi arriver à se détacher de sa propre culture et de ses principes fondamentaux. C’est à ce prix, que l’on peut ensemble progresser, agir, et  accomplir.

 

J’ai été durant ces quelques mois, le rapporteur, et de mon regard neuf, j’ai donné quelques pistes de travail. J’ai dispensé des cours de Français collectifs et individuels dans les foyers des garçons et des filles sur Phnom Penh. De même, afin d’améliorer les conditions de vie des étudiants, avec le gérant nous avons mis en place des activités ludiques (ex : danse) dans le foyer des garçons. Sur Battambang, j’ai aidé le professeur de la classe de rattrapage à composer sa nouvelle classe en faisant passer les tests de logique, j’ai également dispensé des cours de Français et j’ai participé à de nombreux jeux en insufflant une nouvelle dynamique.

 

Pour conclure, il était important de pouvoir conserver le lien avec la France, c’est pourquoi, j’ai relaté dans le détail, à travers le blog, la vie quotidienne illustrée par de nombreuses photos.                       



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci Jéjé. C'est promis je ne manquerais pas de te faire rêver en relatant mes aventures prochaines.<br /> <br /> Jean-Christophe<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Trop sympa ce blog.En effet, ce relookage donne vraiment plus envie de lire tes nombreuses péripéties...<br /> Continue de nous faire rèver et à bientot..<br /> Tchao<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Isabelle pour ton touchant commentaire. Je suis heureux que le blog te plaise. Au plaisir de te lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> comme d habitude ce blog est d une beaute....les textes magnifiques .sans parler de tes photos et de tout ce que t y apporte. j espere que tu y trouves le bonheur que tu recherches ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> YES !!<br /> Bravo pour le coup de peinture sur ce blog qui fait ainsi peau neuve.<br /> A bientôt pour y lire les récits passionnants de tes prochaines aventures...<br /> <br /> Amicalement.<br /> DOM<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ce fut un plaisir de moderniser ce blog, je suis heureux qu'il te plaise <br /> <br /> <br />

Contact

Bonjour  !


Voici mon adresse courriel pour correspondance privée: jeanchristophe.ligne@gmail.com

 

Bien entendu vos commentaires seront aussi les bienvenus.

 

Voici nos numéros de téléphone, depuis la France (décalage horaire +5 heures en été, +6 heures en hiver) :

fixe +84 58 35 25 555

portable +84 16 55 90 54 65  

 

Ainsi que notre adresse postale:

LE THANH XUAN

LIGNE JEAN-CHRISTOPHE

84/17 QUANG TRUNG

P. LOC THO

NHA TRANG

VIETNAM 

 

Au plaisir de vous lire et de vous entendre.


 

Quelques images...

photos mariage studio

photos mariage studio (8)

photos mariage studio (15)

Archives

Page