Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 11:49

Ci-dessous un courriel reçu ce jour de l'équipe qui est actuellement présente au Cambodge.
Bonne continuation à vous tous et au plaisir de vous revoir .



Bonjour à tous,

 

Ah ! Nous ne sommes pas Jean Christophe !!! Désolés ! Mais nous allons tout de même vous résumer nos activités depuis que nous sommes au Cambodge.

Nous voici donc à Battambang depuis vendredi. 

En arrivant, nous avons été accueillis par Oeurn et "impressionnés" par le nouvel aspect du centre avec son superbe bâtiment : bravo Oeurn et le maçon. C'est beau et très fonctionnel. 

Tout était nickel ! 

Hélène et Jean Louis, Prosper, logent dans les 2 chambres de la terrasse. Chantal occupe la chambre d'Andy et Ming au premier, à côté de celle de Vannary. 

Les petits nouveaux sont très heureux d'être là et aucun n'a demandé à partir.

Les 14 nouveaux collégiens, anciens de la classe de rattrapage, nous ont impressionné par leur grande taille et leur bonne mine : il n'y a plus de cheveux clairs. 

Oeurn ne change pas, c'est toujours le général en chef. Kahn, un bon serviteur et très bon accompagnateur des lycéens.

Phally est une bonne cuisinière mais aussi une bonne maîtresse de maison. Bora lui est une bonne assistante à mi-temps.

Sambath est une super instit et Vannary une bonne petite maman, inexistante au point de vue animation, comme le disait Jean Christophe.

Aujourd'hui nous avons fait l'interview des 12ème, garçons et filles et avons reçu Bounthoeun pour le poste de responsable parrainages. Il nous a fait une bonne impression, et, en plus, il fait un peu le même travail à Enfants du Mékong, en tant que Conseiller d'orientation. Oeurn est aussi favorable à son recrutement. Il parle très bien le français et est très agréable d'abord. C'est lui que Yok avait recruté pour  le poste de gérant des étudiants, mais il avait dû renoncer car il est tombé malade (dévitaminé). Depuis, il fait du sport et est en pleine forme. Yok nous le conseille fortement après l'avoir rencontré plusieurs fois.

 

Pour les parrainages de famille, nous en avons rencontré 16 pour l'instant. Nous irons à Tipadey jeudi prochain, et probablement à Prey Ampor le jeudi suivant si la route le permet, car ces 2 dernières nuits il a plu très fort.

L'inauguration aura lieu le mardi 17, mais le Gouverneur nous impose des frais imprévus. Nous essaierons de négocier cela mardi prochain.

 

A Phnom Penh nous avons bien sûr visité et rencontré les étudiants et les étudiantes, et mangé avec eux dans une très bonne ambiance.

Nous avons aussi longuement discuté avec le CEDAC. Ce dernier est une émanation du GRET et est devenu une ONG cambodgienne. Ils ont 10 ans d'expérience en projets de développement. Le CEDAC a accepté le principe de nous aider à BTB et nous prépare une convention dans ce sens. Ils viendraient d'abord à Tipadey et Prey Ampor faire un état des lieux, ensuite ils amèneraient des spécialistes pour discuter avec nos responsables des projets qu'ils estimeront réalisables dans cette région. Après ils proposent que quelques responsables de chez nous aillent visiter ce qu'ils ont déjà réalisé. Nous en avons rendu compte à Oeurn, Ly Suy et Savin, et ils acceptent la convention malgré leur scepticisme. Notre "saint Thomas" nous a dit qu'il voulait bien aller voir lui aussi !!! Bounthoeun les accompagnera s'il est présent à l'AFS pendant sa période d'essai (il a 1 mois de préavis à donner à Enfants du Mékong, et pourra être chez nous vers le 15 décembre.

 

A Phnom Penh nous avons eu la chance de voir la fête des eaux ; courses de pirogues, feux d'artifices, illuminations des bateaux sur le Tonlé Sap. C'était grandiose.

Les 2 jours suivants, comme tout était fermé, nous nous sommes offerts 2 jours de vacances à Kep : paysages superbes, eau cristalline à 26 °...

 

Voilà pour l'essentiel, suite au prochain numéro, après avoir eu le plaisir de lire tous vos mails.

 

Bises chaudes à tous

 

L'équipe   

       

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-christophe
commenter cet article

commentaires

Ben l'artisan Cambodgien 08/11/2009 15:45


Merci pour ses nouvelles fraiches de l'action menee au Cambodge..


Contact

Bonjour  !


Voici mon adresse courriel pour correspondance privée: jeanchristophe.ligne@gmail.com

 

Bien entendu vos commentaires seront aussi les bienvenus.

 

Voici nos numéros de téléphone, depuis la France (décalage horaire +5 heures en été, +6 heures en hiver) :

fixe +84 58 35 25 555

portable +84 16 55 90 54 65  

 

Ainsi que notre adresse postale:

LE THANH XUAN

LIGNE JEAN-CHRISTOPHE

84/17 QUANG TRUNG

P. LOC THO

NHA TRANG

VIETNAM 

 

Au plaisir de vous lire et de vous entendre.


 

Quelques images...

photos mariage studio

photos mariage studio (8)

photos mariage studio (15)

Archives

Page